Conférences plénières > Jean François MARCEL

Jean François MARCEL, Professeur des universités,
Université de Toulouse II, France

Marcel_JeanFrancois


« Evaluation des contextes et contextes d’évaluation dans la recherche-intervention.
Vers la théorisation d’un tiers-espace de l’évaluation »

Mardi 12 avril 2022 (14h30 heure de Guadeloupe

Résumé : 

Cette conférence se propose d’analyser les questions soulevées par l’évaluation d’une démarche (la recherche-intervention) qui investit des contextes hétérogènes. Pour ce faire, elle propose la co-élaboration d’un « tiers-espace de l’évaluation ».

1 – La recherche-intervention (RI)

Adossée à l’hypothèse d’une mise en relation possible et féconde entre la recherche et l’action, la RI est une démarche de recherche participative qui prend en charge les demandes de conduite ou d’accompagnement du changement au sein des organisations des « métiers adressés à autrui » (enseignement, formation, animation, social, médico-social, santé, etc.)

La RI poursuit trois visées, une visée praxéologique (le « pour ») qui construit la réponse à la demande de transformation, une visée heuristique (le « sur ») de production de savoirs scientifiques et une visée critique (le « par ») qui assume la contribution au changement, exerce une forte vigilance et promeut l’émancipation des participants.

La RI s’ancre dans un principe participatif fondateur (le « avec ») qui couvre à la fois le volet recherche et le volet intervention. Il repose sur la co-élaboration du tiers-espace socio-scientifique (le TESS) 

2 – La RI en contextes

La RI mobilise plusieurs types de contextes. Tout d’abord, de par son intitulé, elle met en relation le contexte académique (dont relève la recherche) et un contexte socio-professionnel (dont relève l’intervention) et le trait d’union caractérise cette relation comme une articulation entre deux contextes hétérogènes (dans leurs visées, leurs fonctionnements, leurs temporalités, leurs modes de validation, etc.).

Dans ce prolongement, le TESS se déploie sur 3 contextes de la participation : un premier cercle cible la construction du « en commun » avec l’installation des instances et la prise en charge du projet partagé, un deuxième cercle est celui de la conquête de la reconnaissance, en s’appuyant, en particulier, sur les ressources produites et un troisième cercle, celui de l’essaimage s’ouvre à une autonomie relative des deux partenaires avec, en particulier l’implémentation des ressources (à différentes échelles) ou la diffusion des écrits scientifiques. 

3 – Evaluer la RI

L’évaluation de la RI mobilise 3 modèles de l’évaluation (la mesure, la gestion, les valeurs, peut-être articulés au sein d’un « modèle synergique ») qui s’avèrent privilégiés, chacun, pour l’évaluation d’un des cercles du TESS. Cette évaluation prend également en compte le fait qu’elle investit deux contextes d’évaluation (académique et socio-professionnel) dont les registres de validation s’avèrent divergents.

Il apparaît que la co-évaluation que la RI promeut avec son principe participatif, gagnerait à dépasser le stade de « l’évaluation partagée » pour s’atteler à la co-élaboration d’un tiers-espace de l’évaluation. 

4 – Le tiers-espace de l’évaluation de la RI  

Cette conférence fournira donc l’opportunité de proposer l’amorce d’une théorisation du tiers-espace de l’évaluation de la RI. Elle articulera les visées et le principe de la RI avec les modèles de l’évaluation et investira pour ce faire des dimensions méthodologiques, théoriques, épistémologiques et politiques.

Elle permettra ainsi, en conclusion, de repérer en quoi cette proposition fournit une contribution aux enjeux auxquels est confrontée la recherche en sciences de l’éducation et de la formation.

 

Quelques références récentes :  

Marcel, J.-F. (2017). La recherche-intervention comme acte politique et émancipateur In Marcel, J.-F. & Broussal D. (Eds.). Emancipation et recherche en éducation, p. 397-422, Paris : Editions du Croquant.

Marcel, J-F. (2019a). « Action /connaissance » en sciences de l’éducation : la recherche pour outrepasser les logiques, in Bedin, V., Franc, S. & Guy, D. (Dir). Les sciences de l’éducation pour quoi faire ? Entre action et connaissance, p. 9-19, Paris : L’Harmattan.

Marcel, J.-F. (2019b). Intervention, participation et évaluation dans la recherche en éducation. La Revue LEeE, 1. 

Marcel, J.-F. (2019c). D’aujourd’hui à demain : une discipline sous l’égide de Janus. Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle, 52-2, p. 29-46.

Marcel, J.-F. (2020a). Un dispositif, un tiers-espace et des médiations. Le tiers-espace socio-scientifique dans la recherche-intervention in Sciences de la société (à paraître).

Marcel, J.-F. (2020b). Fonctions de la recherche et participation : une épistémo-compatibilité dans le cas de la recherche-intervention, Questions Vives (à paraître).

Marcel, J.-F. & Bedin, V. (2018). Contribution à l’élaboration d’un dispositif d’évaluation de la Recherche-Intervention. Phronesis, 7 (1), 79–91. https://doi.org/10.7202/1044256ar

Marcel, J.-F. & Broussal D. (2021). La recherche-intervention : une démarche pour accompagner le changement in Albéro, B. & Thiévenaz, J. (Eds.) Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Enquêter dans les métiers de l’humain (à paraître).

Robert, A. D. & Marcel J-F. (2019). Des relations entre recherches en éducation et engagements militants : éléments pour un débat. In Marcel, J-F, Bordes, V. & Lescouarch, L. (Eds.), Recherches en éducation et engagements militants. Vers une tierce approche. p. 25-42, Toulouse : PUM.

 

Notice biographique : 

Jean-François MARCEL est Professeur à l’Université Toulouse Jean-Jaurès où il dirige l’Ecole Doctorale « Comportement, Langage, Education, Socialisation, Cognition » (ED CLESCO).

Préalablement, il a dirigé, pendant deux contrats, l’UMR « Education, Formation, Travail, Savoirs » (EFTS). Il est  également responsable du parcours Master Recherches et Expertises en Education et Formation" (REEF) de son Département et élu dans différentes instances, dont la Commission Recherche de son Université. Il a également été Directeur de la Recherche à l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA). Par ailleurs, il a piloté l’organisation de plusieurs manifestations internationales, dont les rencontres du REF à Toulouse en juillet 2019.

Il est directeur de collection et de la revue internationale "Les Dossiers des Sciences de l'éducation" aux Presses Universitaires du Midi, referee pour une dizaine de revues scientifiques et expert pour plusieurs organismes en France (notamment l’HCERES) et à l’international (Québec, Suisse, Belgique, Amérique du Sud).

Ses recherches portent sur l’accompagnement du changement en lien avec l’émancipation, le développement professionnel ou les politiques publiques. Elles se déploient dans différents contextes (secteurs de l’enseignement, de l’éducation, de la formation, de l’animation, du social, du médico-social, de la santé, etc.). A cet effet, il mobilise, de manière privilégiée, une démarche participative, la recherche-intervention, qu’il a largement contribué à théoriser. 

Personnes connectées : 29 Vie privée
Chargement...