Appel à communication

admee_banne.png

D’une manière générale, toutes les propositions de contributions doivent s’inscrire dans la thématique du colloque et l’un (ou plusieurs) des trois axes proposés ou appartenir à l’un des cinq réseaux thématiques de l’ADMEE. Elles doivent être déposées au plus tard le 25 novembre 2021 sur le site web du colloque (section «Dépôts»), après avoir créé un compte sur sciencesconf.org 

Trois formes de contributions peuvent être soumises (en français) : communication individuelle, symposium ou poster.

Formes de contributions : 

1. Communication individuelle

Des communications individuelles peuvent être présentées par une ou plusieurs personnes. Elles seront regroupées en ateliers thématiques par le comité scientifique. Vingt minutes (20') seront consacrées à la présentation et dix minutes (10') à la discussion avec le public. Les ateliers seront animés par un∙e modérateur∙rice.

Les propositions de communication individuelle doivent être déposées sur la plateforme web du colloque en réunissant les informations suivantes : 

  • un titre de communication ;
  • un résumé court de 300 mots ;
  • 5 mots-clés ;
  • un résumé long de 1000 mots (sans les références bibliographiques) soumis dans un fichier format .doc, .docx ou .pdf (le nom du fichier informatique doit suivre le modèle suivant : nom de l’auteur + première lettre du prénom : N_P.doc (ou .docx ou .pdf). 

2. Symposium

Des contributions de symposiums peuvent être proposées. Elles doivent s’articuler autour d’une problématique commune et d’un texte de cadrage rédigé par l’organisateur∙rice du symposium qui est, en outre, chargé∙e de collecter les résumés des intervenant∙es, et de déposer l’ensemble de la proposition de symposium sur la plateforme web du colloque. Les organisateur∙rices (responsables) des symposiums devront soumettre un texte de cadrage (présentation) de 600 mots qui mettra en évidence la cohérence de la problématique et la logique d’articulation entre les différentes communications formant un symposium.

Durant le symposium, l’organisateur∙rice fait office de modérateur∙rice mais peut aussi être l’un∙e des intervenant∙es. Il lui incombe de décider s’il y a lieu d’organiser un débat final avec un∙e discutant∙e. Chaque symposium réunit des auteur∙rices provenant d’au moins trois institutions différentes et de deux pays différents.

Les symposiums peuvent être

  • courts, regroupant 3 communications (90') ;
  • ou longs, regroupant 5 à 6 communications (180').

Chaque proposition de symposium doit être déposée sur la plateforme web du colloque en réunissant les informations suivantes : 

  • un titre du symposium ;
  • un texte de cadrage (présentation) du symposium de 600 mots ; 
  • 5 mots-clés ; 
  • toutes les propositions de communications formant le symposium (chacune, composée d’un résumé court de 300 mots et d’un résumé long de 1000 mots sans les références bibliographiques), réunies dans un seul fichier au format .doc, .docx ou .pdf.

Attention : pour les symposiums, c’est l’organisateur∙rice qui se charge de collecter les différentes propositions de communications formant un symposium (avec le nom des auteur∙rices et des éventuel∙les discutant∙es.) et les transforme en un seul et unique fichier au format (.doc, .docx ou .pdf). Ces documents seront rendus anonymes par l’organisateur∙rice du colloque pour autoriser l’expertise. Les auteur∙rices qui communiquent dans le cadre d’un symposium ne doivent pas soumettre leur communication directement. 

3. Poster 

Des propositions de posters peuvent être soumises. L’objectif de la communication par poster est de promouvoir des travaux des étudiant∙es en masterdes doctorant∙es et des jeunes docteur∙es mais des praticien∙nes peuvent aussi soumettre.

Les posters seront presentés pendant toute la durée du colloque (en version imprimée ou en version numérique).

Pour les auteur∙rices des posters, présentes sur place, le format de présentation est celui de l’affiche A0. Des temps de visite seront prévus sur la durée du colloque.

Chaque proposition de poster doit être déposée sur la plateforme web du colloque en réunissant les informations suivantes :

  • un titre du poster ;
  • un résumé de 300 mots ;
  • 5 mots-clés.

Pour les posters acceptés, il sera demandé d'envoyer une version numérique du poster (les modalités seront précisées ultérieurement via le site web).  


Catégories de contributions

Les propositions de contributions (communications individuelles, symposiums, posters) peuvent s’inscrire dans les catégories présentées ci-dessous : 

1. Travaux de recherche

Communications réalisées au départ d’un corpus de données empiriques traitées de manière systématique (enquêtes, recherches expérimentales, recherche-intervention).

2. Développement d’outils

Communications réalisées au départ d’un corpus de techniques mises au profit de l’évaluation.

3. Analyses de pratiques

Communications réalisées au départ d’un corpus de situations ou de pratiques en situations, analysées dans leur contexte.

4. Synthèses de recherches

Communications réalisées au départ d’un corpus de recherches existantes et synthétisées selon la méthode de la méta-analyse ou d’autres méthodologies à expliciter.

La catégorie de contribution choisie doit être annoncée en commentaire lors du dépôt des propositions sur la plateforme web. 

Modalités d'évaluation 

Les propositions de communications individuelles, de symposiums et de posters scientifiques seront évaluées anonymement par deux membres du comité scientifique en fonction des critères suivants :

  • pertinence (lien avec les thématiques du colloque et/ou des réseaux ADMEE-Europe) ;
  • cadre conceptuel/théorique et problématisation (questions, objectifs, références-clés) ;
  • démarches (recueil, corpus, instruments, analyses) ;
  • apports (résultats, constats, perspectives).

La grille d'évaluation pour une communication individuelle est disponible ICI.

La grille d'évaluation pour un symposium est disponible ICI

La grille d'évaluation pour un poster est disponible ICI

Pour être publiés dans les Actes du colloque, les textes des communications acceptées devront être envoyés au plus tard le 30 juin 2022. Les Actes du colloque seront publiés en ligne selon des modalités qui seront communiquées ultérieurement via le site web.

 

 

Personnes connectées : 1